MA CHÈRE GRAMMAIRE

À force d’utiliser ces correcteurs d’orthographe que nous retrouvons sur tous nos écrans, avez-vous l’impression de ne plus savoir écrire, d’avoir oublié notre chère grammaire?

Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas seule.

J’ai toujours eu un français plus qu’acceptable. Lorsque je mettais le point à ma phrase, j’étais certaine qu’elle était bien écrite, chaque mot avait fait l’objet d’une rapide analyse grammaticale dans mon cerveau avant d’atterrir sur la feuille.

Depuis quelque temps, j’ai l’impression de ne plus faire d’effort de réflexion, mais plutôt d’attendre que le correcteur souligne mes fautes pour ensuite jouer à la devinette en enlevant ou en rajoutant une lettre au mot fautif.

Ces technologies, quoique bien utiles, cachent un grand danger, nous risquons d’y perdre notre grammaire. Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui écrivent maintenant je vous aimes sur Facebook. Dites-moi, depuis quand le verbe s’accorde avec le complément au lieu du sujet? 

Qui aime? C’est moi et moi seule qui déborde d’amour et vous êtes le complément de cet amour. Rappelez-vous que je vous aime!

REVENIR À NOTRE CHÈRE GRAMMAIRE

J’ai voulu revoir nos nombreuses règles de grammaire en achetant des livres du genre « Comment écrire un français sans faute ». Croyez-moi, il faut avoir du temps à y consacrer, seulement pour déterminer si l’on écrit quoique ou quoi que, il y a 4 pages d’explications! 

Moi qui cherchais un livre qui, en 2 secondes, me donnerait la réponse recherchée, car, tout comme vous, je n’ai pas le temps de lire 4 pages pour savoir si je dois écrire quoique ou quoi que.   

Comme je sais que plusieurs d’entre vous avez le même besoin, je partagerai ma mise à jour grammaticale par l’intermédiaire de ce blogue. Vous trouverez sous l’onglet « Grammaire » chaque nouvel article qui sera soit un résumé de la règle ou encore un tableau pour faciliter la compréhension. 

Vous pouvez nous faire part de vos suggestions et de vos commentaires, ils sont tous très importants.

À bientôt!

 

Pour rester à l’affût des dernières publications et des nouveautés sur notre site, inscrivez-vous à notre infolettre.

MA CHÈRE GRAMMAIRE
Share

Laisser un commentaire