L’ouverture de dossier

Les transactions immobilières occupent une bonne partie du travail au sein des études notariales et, malheureusement, sont également une source importante des réclamations adressées au Fonds d’assurance-responsabilité de la Chambre des notaires du Québec.

Chaque transaction requiert l’obtention de plusieurs documents qui détiennent chacun des renseignements importants. Pour éviter de passer au côté d’une information cruciale, il n’y a pas mille et une solutions, il faut instaurer un processus de traitement de dossier dont l’étape la plus importante est son ouverture, elle sera le pilier du dossier. 

Comme chaque dossier est différent, vous devrez prendre quelques instants pour lire attentivement la promesse d’achat, le certificat de localisation, le rapport de la recherche sur les titres, etc.. Ces lectures  vous permettront de prendre connaissance de tous les éléments du dossier et ainsi de soulever tous les points qui, selon vous, demanderont l’attention du notaire lorsqu’il fera l’étude du dossier.

Je vous invite à télécharger mon formulaire d’ouverture de dossier que vous pourrez facilement adapter au besoin de chacun de vos dossiers:

Cliquez ici pour télécharger mon formulaire d’ouverture de dossier

Dans mon guide sur les transactions immobilières, qui sera bientôt disponible, nous ferons le tour des documents nécessaires, des points à vérifier sur chacun d’eux. Nous prendrons également le temps de comprendre chacune des clauses composant un acte de vente, leur raison d’être et leurs conséquences.  À la fin de ce guide, les transactions immobilières n’auront plus aucun secret pour vous!

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.